Les origines d'O.S.E
Il était une fois une poignée de personnes qui croyaient en un meilleur lendemain...
Née d’une idéologie commune, celle de sensibiliser la population à l’environnement, et de rendre l’accès à une nourriture saine et durable possible dans tous les foyers, OSE est une association soumise à la réglementation de la loi 1901.
Elle voit le jour en 2018, grâce à la volonté de ses membres fondateurs de mettre en place un concept novateur et reproductible « d’école de la nature », visant à promouvoir les valeurs de la permaculture auprès des enfants, dans le cadre de stages dispensés au sein de lieux en transition écologique.
L’association propose des ateliers au sein des établissement scolaires, et médicalisés afin d’accompagner les équipes pédagogiques qui souhaitent mener à bien divers projets liés aux questions environnementales et alimentaires.
L'association met également en relation des personnes en situation de handicap avec le monde de l'entreprise, lors de journées éco-solidaires. En effet, il nous semble indispensable de (re)créer du lien social : les bienfaits de ces échanges intergénerationnels et interpersonnels sur la santé humaine et environnementale ne sont plus à prouver (mais si vous désirez approfondir la question, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici ou là).
À travers ses actions et ses projets, l’association OSE souhaite, en outre, redynamiser le secteur de l’emploi sur tous les territoires ; en particulier celui du haut pays niçois (où se situe son siège social). Pour ce faire OSE encourage et facilite les démarches écocitoyennes de création d'entreprise et d’emploi.
En effet, l’association OSE travaille en partenariat avec des jeunes entrepreneurs et accompagne dans leur projet les personnes qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de la transition, afin qu’ils puissent vivre de leur passion, tout en respectant leurs convictions.