Le jardin
d'OSE
En partenariat avec la Métropole de Nice Côte d'Azur et la commune de Duranus, l'association O.S.E est chargée de conceptualiser, créer et développer une ferme pédagogique et thérapeutique à son image : innovante, respectueuse de l'environnement, de la bio-diversité et de l'humain.
Sur un terrain 2600 m2,
situé à Duranus, s'organiseront prochainement les divers
pôles qui composent les jardins d'OSE,
terre de métamorphoses.
Projet de jardin pédagogique
et thérapeutique
à Duranus
Un projet collectif
Les jardins d'OSE seront
conceptualisés, créés, aménagés et entretenus en partenariat avec les écoles, la crèche, le Foyer d’Accueil Médicalisé, les associations locales, les agriculteurs, et tout citoyen souhaitant prendre part au projet. Pour ce faire, des ateliers de sensibilisation à la permaculture sont proposés depuis septembre 2018 dans les établissements des environs. Ces ateliers sont encadrés par deux éducatrices en environnement. Le but étant d'insuffler un dynamisme collectif autour d'un projet éco-responsable, créant ainsi du lien social.
Une biodiversité préservée
Depuis la fin de l'année 2020, l'association s’investit sur ce nouveau terrain agricole situé en bordure de rivière à Duranus. Plus de 200 arbres et arbustes fruitiers et/ou médicinaux ont déjà été plantés. Des points d’eau et des zones plus arides seront mises en place afin de favoriser au maximum la biodiversité, déjà très présente sur le lieu.
Un chemin communal longe le terrain d’un côté, une route départementale de l’autre. Un départ de canyoning, situé en bas du terrain, permet l’accès à de splendides bassins et cascades. L’eau est claire et non polluée.
La présence d’une grande variété de plantes sauvages comestibles et médicinales ainsi qu’une faune très diversifiée a été observée sur le site. Notamment un espèce menacée, d'écrevisse à pattes blanches, que nous souhaitons préserver.
Le champ des possibles
Un bassin de phyto-épuration, un laboratoire de cuisine pédagogique, la transformation de plantes médicinales et comestibles, l'écoconstruction : toilettes sèches, four, séchoir et douches solaires, la construction de cabanes, la mise en place de ruches sont autant d’aménagements que nous souhaitons mettre en place et expérimenter à court et moyen terme, afin de présenter un modèle résilient d'alternatives inspirantes reproductibles en tous lieux.