Directrice pédagogique, éducatrice en environnement
Née en 1979, en région parisienne, Maï voyage dès son plus jeune
âge à travers le monde (Amérique, Afrique, Asie) et passe toute son son adolescence au Québec.
Issue d’une famille de docteur en sciences de l’éducation, professeurs, sociologue et philosophe, la jeune fille étudie les sciences humaines au Cégep, à Montreal.
En 1997, elle y obtient son DEC (Diplôme d'Études Collégiales) avec l'option psycho-éducation et revient s'installer en France pour y poursuivre ses études.
Elle entre à l’université René Descartes de Paris, et commence un cursus en psychologie développementale, puis se spécialise en psychologie sociale.
Elle obtient sa licence en 2002.
Et poursuit une maîtrise avec un mémoire portant sur la violence dans les collèges.
Cette expérience éveille en elle le besoin d'explorer plus profondément les difficultés liées à cette problématique et l'envie d'essayer différents outils psycho-pédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents.
Ainsi, elle entreprend un parcours qui durera 10 ans, au sein de l’éducation nationale, en tant qu’animatrice périscolaire (en maternelle et primaire), puis en tant que surveillante d'externat, assistante d’éducation, et professeur de Théâtre (en collège et lycée)
Parallèlement, elle enrichit son expérience pédagogique en multipliant les stages en tant qu’éducatrice spécialisée, auprès d’enfants et adultes handicapés, expérimentant ainsi différentes méthodes de transmission et de communication.
Depuis 2010 elle approfondit ses connaissances en permaculture, pour laquelle elle se passionne et dont elle rêve d'enseigner les techniques et les valeurs à travers les arts et les jeux. En effet, artiste dans l’âme, Maï aime peindre, créer, sculpter, photographier, écrire, inventer, etc.
En 2015 elle devient maman et commence à s’intéresser plus particulièrement aux pédagogies alternatives, notamment celles inspirées par Maria Montessori.
Elle découvre et explore également les techniques de communication non-violente, ainsi que l'éducation émotionnelle. Elle s'initie, par ailleurs, à la méditation de pleine conscience, adaptée aux enfants.
En 2016, elle est à l'initiative de la création d'une ferme familiale biologique d'aquaponie, au Laos, visant à sensibiliser la population à l'alimentation saine, locale et respectueuse de l'environnement.
Maï participe à distance mais toujours aussi activement à son développement.
(voir page facebook de papa sage).
En 2017, elle s’investit au sein de la ferme du petit génie, afin d’y développer le pôle pédagogique, dans l’espoir de sensibiliser petits et grands aux questions environnementales qui lui tiennent à coeur. C'est ainsi qu'est née l'École de la Nature.
En 2018 elle participe à la création de l'association O.S.E (On Sème Ensemble), qui accompagne les initiatives éco-responsables à travers
divers projets éducatifs et (perma)culturels.
Depuis 2018 elle propose des ateliers d'éducation à l'environnement au sein de diverses structures (écoles, crèches, foyers d'accueil médicalisés, etc...)